Indonésie

L’ARCHIPEL AUX MILLE COULEURS

Avec plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Située entre l’Asie et l’Océanie, elle est bordée à l’Ouest par l’Océan Indien et à l’Est par l’Océan Pacifique, s’étend des deux côtés de l’équateur et compte plusieurs mers comme celle de Java, de Banda, de Célèbes ou des Moluques.

Même s’il s’agit du 4ᵉ pays le plus peuplé au monde, seules 920 de ces îles sont habitées et certaines parties de cette région du monde restent encore préservées des activités humaines.

En raison de sa grande variété de climats, de sols et de reliefs allant des plages tropicales aux jungles denses et montagnes volcaniques, l’Indonésie fait partie des pays Megadivers ; régions du monde dans lesquelles la majorité des espèces végétales et animales présentes sur Terre sont représentées. Ce territoire est donc considéré comme l’un des plus riches de la planète en matière de diversité biologique. Parmi les espèces emblématiques de cette biodiversité exceptionnelle figurent les orangs-outans de Sumatra et de Bornéo, ces grands singes menacés qui évoluent dans les forêts tropicales.

Les eaux indonésiennes font partie du Triangle de Corail (ou « Amazonie des Océans ») : cette région marine abrite plus de 75 % des espèces mondiales de coraux et possède plus de 2 000 espèces de poissons de récif. Ces écosystèmes de récifs coralliens servent d’habitat pour de nombreuses espèces marines, mais aussi de nurserie pour les poissons et de lieu de reproduction pour certaines espèces menacées comme les tortues vertes et les dugongs.